L’avis de dentistes sur le Machouyou, étonnant !

L'avis de dentistes sur le Machouyou

Si vous êtes ici c’est que vous connaissez certainement le Machouyou. Dent qui pousse de travers, ou difficultés pour faire arrêter la tétine à votre enfant, ce dispositif médical est présenté comme une solution fiable par le fabricant. Mais qu’en est-il des professionnels de santé ?

Machouyou : avis de dentistes dans la presse spécialisée.

Dans les articles des magazines et autres journaux spécialisés dans l’art dentaire le Machouyou a bonne presse. En effet les auteurs donnent crédits à presque toutes les propriétés du dispositif annoncées par le fabricant. En premier lieu la presse rappelle que le Machouyou est un dispositif de classe 1 et qu’il favorise le sevrage de la succion du pouce. Plusieurs qualités plus techniques sont aussi reconnues: le passage de la déglutition-succion à la déglutition secondaire, le modelage des cavités glénoïdes et des condyles, l’expression transversale maxillaire naturelle et la ventilation naso-nasale.
De plus les articles mettent en avant des avantages plus pratiques. Le machouyou ne fait pas mal aux dents, il ne donne pas de nausées, le colorant du dispositif est homologué et le produit neuf est vendu stérilisé.

L’avis de pédiatres.

Ils soulignent pour commencer la qualité des matières premières utilisées pour la fabrication (absence de bisphénol, silicone alimentaire). Cependant des médecins regrettent l’absence d’étude sur le long terme et sont donc plus réservés sur les qualités mises en avant par le fabricant. Un médecin, plus critique, évoque « la sucette après trois ans » comme un problème de communication intra-familiale dont le Machouyou ne sera certainement pas la réponse. Il compare en effet le dispositif à un gadget qui ne sera pas utile pour répondre au questionnement complexe « comment aider l’enfant à grandir? ».

Dentman

En bonus: on trouve sur le site de Machouyou une vidéo intitulée « Paroles de Dentman » où un dentiste explique le fonctionnement du dispositif.

« Paroles de Dentman »