Les 4 meilleures lessives pour laver ses couches lavables

Lessive couche lavabe

Pour bien laver ses couches lavables il faut utiliser une lessive douce et sans produit irritant pour les fesses de bébé. Les tâches étant parfois tenaces, la recherche du bon compromis entre efficacité et qualité de la formule est difficile. Dans cet article je vous présente les quatre lessives qui me paraissent avoir le meilleur compromis et des conseils pour décrasser vos couches.

Rainett à l’Aloe Vera

Comme son nom l’indique cette lessive contient de l’Aloe vera, plante intéressante pour les peaux sensibles. La formule est bien concentrée en tensioactifs d’origine végétale ce qui lui confère une bonne efficacité. Pas de colorants, pas de conservateurs dans la lessive Rainett et elle est hypoallergénique. Pour les vegans, le fabricant certifie que les tests dermatologiques ne sont pas effectués sur des animaux.

Soapix

Le principal avantage de cette lessive est qu’elle ne laisse aucun résidu accroché au tissus après le lavage. La lessive s’élimine parfaitement après le cycle de rinçage ce qui est un gros plus pour les couches qui restent longtemps en contact avec la peau sensible de bébé. Moins de résidus chimiques c’est moins d’irritations.

Ecodoo poudre à linge

Lessive très concentrée qui contient de l’huile essentielle de lavandin bio qui laisse une odeur légère et agréable. Tous les extraits de plantes présents dans cette lessive sont bio. Celles qui recherchent une lessive vendue dans un emballage responsable apprécieront le sac en kraft recyclable. De plus le packaging est imprimé avec des encres à l’eau. Ecodoo est fabriquée en France et comme Rainett elle n’est pas testée sur des animaux.

Breizh Wash

Cette lessive concentrée est très efficace. La formule certifiée ECOCERT est biodégradable et testée dermatologiquement. De plus les ingrédients sont 100% d’origine naturelle. Elle est vendue dans un emballage en plastique mais des recharges sont disponibles dans des sacs en papier kraft. Comme la lessive Ecodoo elle est fabriquée en France.

Astuces et décrassage

Il est déconseillé d’utiliser une lessive maison qui contient de la glycérine pour laver les couches lavables (par exemple la lessive au savon de Marseille). En effet la glycérine encrasse les fibres des absorbants et les rend donc moins efficaces.

Pour les taches très difficiles à faire partir vous pouvez ajouter du percarbonate de soude à votre lessive, 40 à 100g en fonction de la ténacité. Le percarbonate est un produit non polluant pour l’environnement et il ne contient pas de substances nocives. Il est fabriqué à partir des trois matières premières suivantes: l’eau, le sel et la craie.

Enfin il faut régulièrement décrasser les couches, tout les deux à trois mois environ. Une couche encrassée est moins absorbante et elle peut provoquer des rougeurs ou des irritations. Ajoutez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour et 30ml de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. Lavez à 60°C et faites un cycle supplémentaire de rinçage.