Ces 4 photos de crevasses au mamelon vont vous faire prendre des résolutions

Ne laissez pas la douleur déranger votre allaitement. En deuxième partie je vous propose quelques techniques pour éviter l’apparition des crevasses et pour commencer voici les photos de crevasse pour mieux comprendre le problème.

Photos de crevasses au mamelon

Photos de crevasse au mamelon du à l'allaitement

Sources : Les deux premières photos sont tirées des travaux de Eva DOUX « Traitement des crevasses: étude comparative entre le pansement de lait maternel et la lanoline purifiée »; 2012. Les deux photos du bas proviennent du mémoire soutenu et présenté par Anne WELSCH « La crevasse mammaire: panorama des solutions ».

Comment éviter leur apparition ?

Une règle de base est de nettoyer et de sécher le mamelon après chaque tétée. Évitez les savons décapants car ils vont assécher.

Pour une cicatrisation optimale il faut une humidité bien équilibrée. En effet une zone trop sèche cicatrisera plus lentement et un épiderme trop humide aura tendance à macérer. Aucune pommade ou crème sur le marché n’a une vertu pro-cicatrisante à proprement dit. Cependant la lanoline ultra purifiée s’avère efficace pour préserver la bonne humidité. De plus elle est sans danger que ce soit pour la mère ou pour l’enfant.

Une bonne position pendant l’allaitement diminue le risque de douleur et de crevasse. Pour trouver la ou les positions qui vous conviennent le mieux je vous invite à consulter cet article très complet.

Donner les deux seins à chaque tétée réduit aussi les traumatismes. En cas de gène il est aussi possible d’utiliser un bout de sein que vous trouverez en pharmacie. Attention cela dit, le bout de sein ne doit pas être utilisé pendant plus de 24h car il peut perturber la stimulation de la lactation.

Enfin, le lait maternel étant un excellent cicatrisant, c’est un des meilleurs remède aux crevasses d’allaitement. Tout d’abord simplement en appliquant un peu de lait maternel sur le mamelon en fin de tétée. On peut aussi utiliser une coquille positionnée sur le mamelon qui va éviter le frottement avec les sous vêtements et faire baigner ce dernier dans les dernières gouttes de lait. Ou plus simplement avec une compresse imbibée de lait maternel.

Ras le bol de se ruiner avec les couches jetables ? Passez aux couches lavables et économisez 700€ par enfant. Lisez plutôt le témoignage de Delphine…